NOTRE ACTION
Vers l’Observatoire
des normes
de l’OIE
L’OIE édicte des normes internationales de santé et de bien-être animal en s’appuyant sur une expertise de haut niveau. Avec la mise en place prochaine de l’Observatoire des normes, elle pourra mieux accompagner ses Membres dans leur mise en œuvre à l’échelle nationale.
La santé mondiale et la sécurité du commerce international des animaux et de leurs produits reposent sur l’application de mesures sanitaires appropriées. Transcrites dans les législations nationales des pays, les normes internationales de l’OIE permettent de mieux coordonner l’anticipation des risques, ainsi que la prévention et le contrôle des maladies animales.
Accompagner la mise en œuvre des normes
L’adoption des normes se fait par consensus, à l’issue d’un processus consultatif des Membres. Néanmoins, leur mise en œuvre peut se révéler complexe pour certains d’entre eux pour différents motifs : cadre législatif national insuffisant ou priorisation d’autres sujets, par exemple. Quand un pays échoue à appliquer les normes, les conséquences sont alors aussi bien sanitaires qu’économiques puisque son accès aux marchés internationaux peut être restreint par l’application de mesures de sécurité par ses partenaires commerciaux.
Pour cette raison, l’OIE travaille à la construction d’un environnement toujours plus favorable à la mise en œuvre de ses normes, y compris dans le cadre de différents partenariats. Elle participe ainsi à l’initiative coordonnée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au côté de 50 autres organisations internationales. En partageant leurs expériences, ces institutions travaillent ensemble à une réglementation internationale plus efficace pour répondre de manière optimale aux enjeux globaux.
La mise en œuvre des normes de l’OIE est un pilier indispensable à la réussite des stratégies mondiales de lutte contre les maladies animales.
L’Observatoire des Normes de l’OIE facilitera les négociations commerciales en forgeant une base de dialogue commune avec nos partenaires. »
Mme Gulmira S. Isaeva
Vice-ministre de l’Agriculture du Kazakhstan
Renforcer la mise en œuvre des normes : l’Observatoire de l’OIE
Normes internationales de l’OIE : protéger les animaux, préserver notre avenir