NOTRE ACTION
Communiquer
pour prévenir
la peste porcine
africaine
La peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé humaine, mais elle affecte le bien-être animal, engendre de graves pertes pour la production et l’économie et peut mettre en péril la sécurité alimentaire.
Une maladie hautement contagieuse
Sa transmission est fortement associée aux déplacements de porcs domestiques et sauvages, ainsi que de produits d’origine porcine. En raison de la haute résistance du virus responsable de la peste porcine africaine dans l’environnement, la transmission peut s’opérer via des matériaux, des aliments pour animaux contaminés et des objets tels que des chaussures, des vêtements, des véhicules et de l’équipement. La prévention est donc fondamentale. Simples voyageurs, éleveurs ou agents des points de contrôle peuvent être sans le savoir des acteurs qui contribuent à la propagation de la maladie au-delà des frontières régionales et nationales. Ils peuvent tout aussi bien enrayer sa propagation, une fois correctement informés.
Au Laos, les posters d’information créés par l’OIE sur la peste porcine africaine sont affichés dans un marché en plein air.
+ de 60 pays
ont utilisé la campagne,
en 16 langues
Une campagne de prévention internationale
Afin de sensibiliser aux impacts de la maladie et aux mesures de précautions à adopter, l’OIE a lancé en 2019 la campagne « La peste porcine africaine tue les porcs ». Les affiches, infographies et vidéos mises à disposition par l’OIE ont été utilisées par de nombreux Membres pour protéger leurs élevages porcins et leur économie agricole. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a également facilité la diffusion de ces outils aux voyageurs.
La peste porcine africaine tue les porcs