NOTRE ACTION

La transformation

numérique

de l’OIE

Dans les années à venir, l’OIE entend s’engager dans une transformation numérique pour la gestion et l’analyse des données sanitaires, notamment. Son objectif : maximiser le potentiel des précieuses données sanitaires qu’elle collecte, qu’elle analyse et qu’elle diffuse.

Avoir accès à un grand nombre de données de qualité est indissociable d’une numérisation de l’Organisation, qu’il s’agisse de ses services, de ses processus ou de ses outils.

Une présence Web rénovée en 2019

peste porcine africaine : des posters de l'OIE sont affichés au Laos

  Les nouveaux sites Web régionaux de l’OIE ont été mis en ligne en 2019.

En 2019, l’OIE a mis en ligne de nouveaux sites Web pour ses cinq régions : l’Afrique, les Amériques, l’Asie et le Pacifique, l’Europe ainsi que le Moyen-Orient. Modernes, optimisés, régulièrement mis à jour et riches en nouvelles fonctionnalités, ces sites offrent un accès facilité aux informations sanitaires régionales et permettent d’en savoir plus sur les projets de l’OIE spécifiques à une région. Après le succès de ces mises en ligne, l’OIE poursuit sa modernisation numérique en rénovant son site institutionnel : lancé en 2019, ce nouveau projet devrait aboutir fin 2020.

Une gouvernance mondiale des données numériques en santé animale

Grâce à un cadre de gouvernance solide, tout sera mis en œuvre pour fournir aux parties prenantes un accès aux informations sanitaires dans le respect des exigences en matière de protection et de sensibilité des données. Cette gouvernance garantira en outre la bonne exploitation des données, en assurant notamment leur interopérabilité avec celles provenant des plateformes de nos partenaires. Une étape clé pour pouvoir analyser et diffuser conjointement de multiples informations provenant de différents secteurs.

peste porcine africaine : des posters de l'OIE sont affichés au Laos

  La transformation numérique offrira des possibilités sans précédent aux Services vétérinaires pour accéder à des informations plus pointues.

La gestion des données au service de la prise de décision

En amont du lancement de la nouvelle plateforme OIE-WAHIS, l’OIE a organisé une conférence internationale sur les mégadonnées fin 2019 à Cagliari en Sardaigne. Les experts présents, forts du partage de leurs expériences, ont abordé la transformation de données multiples en informations pertinentes facilitant la prise de décision. Ces données agrégées ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer le suivi des maladies. Elles soutiendront le passage à l’action selon une approche « Une seule santé ». Les mégadonnées permettent notamment une meilleure évaluation des risques sanitaires, dans un contexte où le changement climatique et les évolutions épidémiologiques posent de nouveaux défis en santé animale.